Administrer le privilège: la Ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794)

Le programme de recherche Administrer le privilège est soutenu par:

  • l’ANR (Agence nationale de la recherche, programme 2021-2025)
  • le GIP Mission de recherche Droit & Justice (2021-2024)
  • la MESHS de Lille, et les laboratoires porteurs: l’UMR 8529 IRHIS, l’UMR 7354 DRES, l’UR 3911 CEPRISCA (université d’Amiens), l’UR 3436 CRESAT (université de Haute Alsace), l’UR 4417 CHAD (université de Nanterre).

Le programme comprend quatre axes:

Le dictionnaire de la Ferme générale

Il est dirigé par Marie-Laure Legay (université de Lille) et Thomas Boullu (université de Strasbourg), soutenus par Arnaud Le Gonidec (post-doctorant au CEPRISCA). La version numérique est en cours de réalisation. Elle sera publiée en juillet 2023 sur un site dédié hébergé par la MESHS.

Le dictionnaire rassemble les notices des contributeurs suivants: Thomas Boullu (université de Strasbourg); Cécile Bournat-Quérat (université d’Aix-Marseille); Clément Chevereau (université de Poitiers), Paul Delsalle (université de Franche-Comté); Sophie Delbrel (université de Bordeaux); Cédric Glineur (université de Picardie Jules Verne); Michael Kwass (Johns-Hopkins University, Baltimore); Marie-Laure Legay (université de Lille); Arnaud Le Gonidec (université de Picardie Jules Verne); Momcilo Markovic (IHMC); Anne Montenach (université d’Aix-Marseille); Jérôme Pigeon (université de Caen); Florian Schui (université de Saint-Gall, Suisse); Mathieu Soula (université de Nanterre); Nicolas Soulas (LAHRA).

L’Atlas de la Ferme générale

Il sera dirigé par Benjamin Furst (université de Haute-Alsace) et Marie-Laure Legay.

L’axe Humanités numériques

Valentin de Craene, ingénieur d’études Humanités numériques, travaille actuellement à la construction de la version numérique définitive du Dictionnaire. Celle-ci sera publiée d’ici juillet 2023 et sera hébergée par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (Lille).

Les séminaires et rencontre d’interprétation.

Une séquence de séminaires (6 janvier 2022, 8 septembre 2023 et hiver 2024) et un colloque international au Ministère de l’Economie et des finances au printemps 2024 sont prévus.

Le compte-rendu du séminaire du 6 janvier 2022 peut être consulté ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.