Vers le Dictionnaire numérique de la Ferme générale…

Le Dictionnaire de la Ferme générale, dirigé par Marie-Laure Legay (université de Lille) et Thomas Boullu (université de Strasbourg), soutenus par Arnaud Le Godinec (post-doctorant au CEPRISCA) fait partie d’un programme de recherche plus vaste qui porte sur l‘Administration du privilège: la Ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794). Ce programme présente deux autres axes: un Atlas qui sera dirigé par Benjamin Furst (université de Haute-Alsace) et Marie-Laure Legay, et une séquence de séminaires qui se clôtureront par un colloque international au Ministère de l’Economie et des finances au printemps 2024.

Valentin de Craene, ingénieur d’études Humanités numériques, travaille actuellement à la construction de la version numérique définitive du Dictionnaire. Celle-ci sera publiée d’ici juillet 2023 et sera hébergée par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (Lille).

Site en cours de construction

Le programme de recherche Administrer le privilège est soutenu par:

  • l’ANR (Agence nationale de la recherche, programme 2021-2025)
  • le GIP Mission de recherche Droit & Justice (2021-2024)
  • la MESHS de Lille, et les laboratoires porteurs: l’UMR 8529 IRHIS, l’UMR 7354 DRES, l’UR 3911 CEPRISCA (université d’Amiens), l’UR 3436 CRESAT (université de Haute Alsace), l’UR 4417 CHAD (université de Nanterre).

Le dictionnaire rassemble les notices des contributeurs suivants: Thomas Boullu (université de Strasbourg); Cécile Bournat-Quérat (université d’Aix-Marseille); Clément Chevereau (université de Poitiers), Paul Delsalle (université de Franche-Comté); Sophie Delbrel (université de Bordeaux); Cédric Glineur (université de Picardie Jules Verne); Michael Kwass (Johns-Hopkins University, Baltimore); Marie-Laure Legay (université de Lille); Arnaud Le Gonidec (université de Picardie Jules Verne); Momcilo Markovic (IHMC); Anne Montenach (université d’Aix-Marseille); Jérôme Pigeon (université de Caen); Florian Schui (université de Saint-Gall, Suisse); Mathieu Soula (université de Nanterre); Nicolas Soulas (LAHRA).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.